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Fiche OPS 05
HELITREUILLAGE
(Rédaction G.
Bosch)
Dès qu’un hélitreuillage est décidé, il convient de
s’informer sur :
-
le type d’hélicoptère effectuant la mission et
son indicatif radio,
-
le point de rendez-vous,
-
le canal VHF de prise de contact, de travail et
éventuellement de dégagement,
-
les
prévisions ou conditions météo sur
zone,
-
la nature de treuillage à effectuer (personnel,
civière, matériel) ?
-
la zone de treuillage choisie (plage avant ou
plage arrière).
Dispositions préliminaires :
Dès l’arrivée
sur zone, tester le vent (à l’aide de l’anémomètre si équipement
installé à
bord), puis la route avia qui en
résulte.
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- S'assurer de l'absence
du mat de pavillon à l'arrière, si treuillage plage arrière. - S'assurer que
la zone de treuillage choisie est claire (déplacer les défenses, les aussières,
…). - S'assurer que les antennes fouets ne constituent pas une gêne. - S'assurer de la fermeture des portes d'accès au local cuves, compartiment
machine
, et poste avant. - Eventuellement et si besoin, préparer le matériel
ou la personne à treuiller. - Disposer une manche à incendie sur le
sectionnement de refoulement situé plage arrière à tribord. - Pour un
hélitreuillage de nuit, rappeler à l'équipage et aux passagers, l'interdiction
de prises de photos avec flash.
Hélitreuillage - Dès la
prise de contact VHF avec l'hélicoptère, passer sur le chenal VHF de
travail. - Communiquer la météo sur zone - Demander quelles seront les
route et vitesse à adopter pour le treuillage. - Demander confirmation de la
zone de treuillage (plage avant ou plage arrière). - Demander la séquence des
opérations de treuillage, si plusieurs opérations sont prévues. - Dès que la
vedette est à la route avia et que les conditions de treuillage sont réunies,
transmettre à l'hélicoptère " vert présentation et treuillage ". - Pendant
les opérations de treuillage, rester à la route et à la vitesse prévues. - Si
un changement de route s'avère nécessaire, prévenir l'hélicoptère et effectuer
le changement de cap progressivement. Si le changement doit être brutal,
prévenir l'hélicoptère et lui demander de suspendre le treuillage en
cours.
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