FOR 20 Mise en oeuvre des jumelles de vision nocturne
 
 
 
 
Pré requis
 
- Pas de connaissance particulière
 
Objectifs
 
- Aptitude à utiliser les jumelles de vision nocturne
 
Formation théorique
 
- Présentation des différents types de jumelles utilisées à bord
- Mise en place des piles d'alimentation
- Limites et précautions d'emploi
 
Formation pratique
 
- Prise en main
- Utilisation des jumelles lors d'un exercice de nuit
 
Points utiles à la formation
 
Jumelle d'obsevation nocturne CLARA
 
 
 
1- PRESENTATION
La Jumelle "CLARA" est contenue dans une housse de transport, avec deux piles, dont une de rechange.
Elle peut être tenue à la main. mais est spécialement conçue pour être adaptée à la tête de l'observateur grâce à une coiffe.
 
2- DESCRIPTION
La jumelle "CLARA" est un équipement binoculaire comportant deux parties principales :
a) La coiffe (1) constituée d'une armature garnie d'un coussin frontal et de deux coussins occipitaux, le tout relié par une résille et des sangles réglables permettant son adaptation à la tête de l'observateur.
b) La partie optique (13) réglable en profondeur et s'articulant par rapport à la coiffe en (12) .
L' utilisateur peut relever la partie optique, et observer à l' oeil nu l'alimentation électrique est alors coupée automatiquement. En position observation, l'alimentation est rétablie. La partie optique comprend :
les 2 oculaires (2) comportant une bague de réglage dioptrique sur chacun d'eux.
- un objectif (11) avec son système de mise au point (10) et son bouchon de protection (9).
- le boîtier recevant la plie, fermé par le bouchon (5).
- une diode d'éclairage Infrarouge (8) non visible à l'oeil nu, alimentée par l'intermédiaire du bouton poussoir (6), permettant la lecture de document ou d'effectuer des tâches à courte distance. L'utilisation de cet éclairage est rappelée par une indication lumineuse rouge dans le champ visuel de l'oculaire gauche.
Un second témoin lumineux de couleur jaune dans le champ visuel de l'oculaire indique l'usure de la pile.
En cas d'utilisation accidentelle prolongée en ambiance lumineuse très intense (de jour par exemple), l'alimentation du tube IL est coupée afin de le protéger.
Pour rétablir l'alimentation, il suffit de relever la partie optique et de la rebasculer devant les yeux (réarmement). Dans le cas de l'utilisation à la main, relâcher la manette de mise en route, puis appuyer de nouveau. L'intensité de l'ambiance lumineuse est captée par l'intermédiaire d'une cellule (7).
 
3- UTILISATION
Mettre une pile bâton au format AA de tension comprise entre 1 5V et 3,6 volts dans le boîtier d'alimentation (sens de polarité Indiqué sur le boîtier).
- En observation de jour, pour instruction ou vérification de bon fonctionnement, placer le bouchon de protection sur I' objectif
De nuit, disposer le en position de repos sur le bouchon de pile
- Assembler la jumelle avec la coiffe.
- Mettre la coiffe sur la tête et basculer la jumelle en position d'observa-tion (ajuster le réglage en profondeur (12) si celle-ci vient trop près des yeux)
- Régler les tensions de la résille et de la sangle arrière de manière à positionner les oculaires faces aux yeux tout en assurant un maintien correct de l'équipement et le confort de l'utilisateur.
- Lors de l'utilisation de la coiffe avec le masque N.B.C ôter le coussin frontal.
- Ajuster la position an profondeur de l'équipement par l'intermédiaire de la rainure en T (12).
- Ajuster, de manière à obtenir une Image nette de l'écran du tube I. L. les réglages dioptriques des oculaires à la vue de l'opérateur en tournant les bagues (3).
- Effectuer la mise au point de l'objectif sur la scène à observer par l'intermédiaire de la bague de commande (10).
- Pour la lecture de cartes ou pour effectuer des tâches à courte distance, actionner le poussoir de mise en route (6) pour alimenter la diode d'éclairage (8). Ce poussoir assure deux fonctions : un appui de durée supérieure à quelques secondes autorise l'alimentation de la diode en continu, même après le relâcher du poussoir. Une pression supplémentaire sur le poussoir est nécessaire pour couper l'alimentation.
Lors d'un appui furtif, l' alimentatlon de la diode est automatiquement coupée au relâcher du poussolr(mode impulsionnel)
Son fonctionnement est rappelé par un voyant de couleur rouge visible par l'oculaire gauche.

 
 
Jumelle de vision nocturne LUCIE
 
 
 
La jumelle de vision nocturne LUCIE est compacte, légère et compatible avec le port de lunettes de vue ou de protection. Equipée de tubes de 2ème, Supergen ou 3ème génération, la LUCIE permet d’avoir un champ de vision de 50°.