Fiche NAV 02
Navigation à proximité des dangers
(Rédaction F Celerier)
 

Dans les cas suivants :

- Le couple vitesse-distance des dangers réduit dangereusement les délais de réaction en cas d’avarie

- Toute situation de navigation délicate/difficile : appareillage, mouillage, chenalage, zone " mal pavée "

d’où :

    • Précautions spéciales

    • Vigilance renforcée

  • Avant :

    • Evaluer les risques : niveau de risque ; justification

    • Se préparer à y faire face :

      • choix des routes (météo, courants, mer..)

      • vérification/réglage des équipements 

      • organisation de l’équipe 

      • dispositions au matériel

  • Pendant :

    • suivi précis de la navigation

    • capacités de réaction

      • Matériel : utilisation de tous moyens disponibles (contrôle d’un moyen par un autre), avec réglages adaptés à la situation :

        • optique (dont projecteur, JVN),

        • traceur de route,

        • radar,

        • sondeur

      • Matériel : dispositions particulières :

        • ambiance timonerie: éclairage (potards équipements), bruit..

        • mouillage paré

        • vitesse réduite, adaptée à la situation

      • Personnel :

        • organisation/répartition des tâches :

            • patron détaché si possible : dirige et surveille

            • navigateur : responsable fonction navigation

            • radio : communications, journal de bord

            • barreur

            • veilleurs (extérieurs si possible)

        • canotiers " briefés " :

            • manœuvre expliquée

            • consignes de veille

            • consignes de navigation : distances/relèvements de garde, way points..

            • mesures prévues en cas de situation dégradée

  • En cas d’incident : penser à sauvegarder les données (routes, positions, communications..)