Fiche NAV 01
Navigation de nuit ou par visibilité réduite
(Rédaction G. Bosch)
 
 
De nuit ou par visibilité réduite, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour naviguer en toute sécurité.
 
La navigation de nuit ou par visibilité réduite n'est possible que si
- Le matériel à bord (radar, VHF, feux de navigation, corne de brume, projecteurs, sondeur, AIS, etc...) est en bon état de fonctionnement.
- La veille est doublée. Un équipier au moins assurera, si les conditions le permettent, la veille sur l'avant à l'extérieur de la cabine à partir de la plage avant ou du poste de pilotage extérieur. Il veillera également les signaux de brume.
- Le radar est en bon état de marche. Se méfier des objets flottants qui ne sont pas détectés par le radar. La fonction d'opérateur radar sera activée et la veille anti-collision sera privilégiée.
- La vitesse est adaptée à la situation.
- Les feux de navigation sont allumés et clairs.
- Les signaux de brumes sont effectués:
- avec erre un son prolongé toutes les 2 minutes,
- sans erre deux sons prolongés toute les deux minutes.
 
A proximité des zones de danger connu, un projecteur sera mis en service.