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Fiche OPS 03
MISE A L'EAU ET
RECUPERATION
DU PNEUMATIQUE
(Rédaction G.
Bosch)
Dispositions préliminaires
pour l'équipage du pneumatique
- Tenues adaptées en fonction des conditions (combinaison
sèche, néoprène, casque, gants, brassière, lunettes, VHF
portable
,
feu individuel à éclats, lampe frontale). - Essai de bon fonctionnement de la VHF portable
dans sa housse étanche.
Disposition préliminaire pour l'équipe de mise à
l'eau et de récupération
-
Mise en place sur la cloison du caisson motopompe
de la poulie à
ouverture.
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- Le bout de halage du pneumatique
est passé dans la poulie à ouverture et est
tourné sur le winch. - Lignes de vie pour le personnel
des plates formes
arrières. - Vérification du niveau de carburant dans la
nourrice.
Opérations de mise à l'eau (sur ordre)
- la personne sur la plate forme arrière bâbord ouvre partiellement le caisson d'évacuation d'eau de la
porte du radier
. - Ouverture de
la porte du radier
. - Un équipier largue les sangles
d'amarrage du pneumatique
et vérifie la présence du coupe contact. - L'équipier à bord
se tient en position allongée à l'extrême avant de l'embarcation pendant toute
l'opération de mise à l'eau. - Le servant de winch se tient paré à choquer à
la demande le bout de halage. - Les deux personnes sur
les plates-formes arrières procèdent à la mise à l'eau
en soulageant le pneumatique
au niveau des
deux poignées arrières, puis des deux poignées milieu. Cette opération doit être
parfaitement coordonnée et de manière non brutale. - Le
pneumatique est guidé
vers le côté bâbord arrière de la vedette où il est amarré. - L'équipier à bord du pneumatique
largue le bout de halage, dont l'extrémité sera frappée en
attente sur la rambarde arrière et dont le mou sera ravalé par le servant de
winch.
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- Embarquement du deuxième équipier et de la nourrice. - Lancement du
moteur.
Opérations de récupération (sur ordre)
- Le pneumatique se présente à couple bâbord arrière de la
vedette. - Le bout de halage est frappé sur l'anneau d'étrave. - La
nourrice est débarquée. - Le moteur est relevé. - Les deux équipiers
débarquent - La vedette est alors juste
embrayée en marche avant sur 2 moteurs et le pneumatique
est déhalé jusqu'à ce qu'il soit stable dans les eaux
de la vedette. - Le bout de halage est alors
viré au winch jusqu'à ce que le pneumatique
soit à sa position dans le radier. - Le bout de halage est
maintenu sous tension au winch jusqu'à ce que le pneumatique
soit sanglé à son
poste de repos. - Fermeture de la porte du radier . - Fermeture du
caisson d'évacuation de l'eau de la porte du radier
. - Le bout de halage est lové au niveau de
l'étrave du pneumatique
.
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Le hublot avant du radier est fermé. - Rangement de la poulie à ouverture, de
la nourrice et du matériel. - Songer à évacuer l'eau à
l'intérieur du pneumatique
, puis à remettre en place les bouchons du tableau
arrière.
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