Fiche OPS 03
MISE A L'EAU ET RECUPERATION  DU PNEUMATIQUE
(Rédaction G. Bosch)
 
Dispositions préliminaires pour l'équipage du pneumatique
- Tenues adaptées en fonction des conditions (combinaison sèche, néoprène, casque, gants, brassière, lunettes, VHF portable , feu individuel à éclats, lampe frontale).
- Essai de bon fonctionnement de la VHF portable dans sa housse étanche.
 
Disposition préliminaire pour l'équipe de mise à l'eau et de récupération
- Mise en place sur la cloison du caisson motopompe de la poulie à ouverture.

 

- Le bout de halage du pneumatique est passé dans la poulie à ouverture et est tourné sur le winch.
- Lignes de vie pour le personnel des plates formes arrières.
- Vérification du niveau de carburant dans la nourrice.
 
Opérations de mise à l'eau (sur ordre)
- la personne sur la plate forme arrière bâbord ouvre partiellement le caisson d'évacuation d'eau de la porte du radier .
- Ouverture de la porte du radier .
- Un équipier largue les sangles d'amarrage du pneumatique et vérifie la présence du coupe contact.
- L'équipier à bord se tient en position allongée à l'extrême avant de l'embarcation pendant toute l'opération de mise à l'eau.
- Le servant de winch se tient paré à choquer à la demande le bout de halage.
- Les deux personnes sur les plates-formes arrières procèdent à la mise à l'eau en soulageant le pneumatique au niveau des deux poignées arrières, puis des deux poignées milieu. Cette opération doit être parfaitement coordonnée et de manière non brutale.
- Le pneumatique est guidé vers le côté bâbord arrière de la vedette où il est amarré.
- L'équipier à bord du pneumatique largue le bout de halage, dont l'extrémité sera frappée en attente sur la rambarde arrière et dont le mou sera ravalé par le servant de winch.

 

- Embarquement du deuxième équipier et de la nourrice.
- Lancement du moteur.
 
Opérations de récupération (sur ordre)
- Le pneumatique se présente à couple bâbord arrière de la vedette.
- Le bout de halage est frappé sur l'anneau d'étrave.
- La nourrice est débarquée.
- Le moteur est relevé.
- Les deux équipiers débarquent
- La vedette est alors juste embrayée en marche avant sur 2 moteurs et le pneumatique est déhalé jusqu'à ce qu'il soit stable dans les eaux de la vedette.
- Le bout de halage est alors viré au winch jusqu'à ce que le pneumatique soit à sa position dans le radier.
- Le bout de halage est maintenu sous tension au winch jusqu'à ce que le pneumatique soit sanglé à son poste de repos.
- Fermeture de la porte du radier .
- Fermeture du caisson d'évacuation de l'eau de la porte du radier .
- Le bout de halage est lové au niveau de l'étrave du pneumatique .

 
 

- Le hublot avant du radier est fermé.
- Rangement de la poulie à ouverture, de la nourrice et du matériel.
- Songer à évacuer l'eau à l'intérieur du pneumatique , puis à remettre en place les bouchons du tableau arrière.