Pré
requis
- Notions élémentaires de navigation afin de pouvoir
retranscrire fidèlement les éléments sur le journal de bord.
Objectifs
-
Aptitude à recueillir toutes les informations nécessaires à la tenue du journal
de bord;
- Aptitude à tenir un
journal de bord dans les circonstances habituelles d'une intervention de
sauvetage à la mer.
Formation théorique
- Présentation de toutes
les informations utiles à la rédaction du journal de bord;
- Où trouver ces
informations?
- Quand, comment et sous
quelle forme les retranscrire sur le journal de bord?
Formation
pratique
Lors d'une mise en
situation au cours d'une sortie d'exercice.
Points importants de
la formation
Dispositions
pratiques pour la tenue du journal de bord
La tenue du journal de
bord (ou livre de bord) est obligatoire pour toute sortie, quel qu'en soit le
motif.
Le livre de bord fait foi
en matière de droit maritime, civil ou commercial. Du fait de cette valeur
juridique, il doit être apporté le plus grand soin à sa
présentation.
Inscrire le jour de la
semaine et la date. Ouvrir une nouvelle page à chaque sortie, une sortie
pouvant comporter plusieurs pages.
" Marée " Tableau à remplir uniquement
dans les zones d'intervention où la marée est notable.
" Heure
" Indiquer, en heure locale (de 00 h 00 à 24 h 00), à la
minute près. le moment où se produisent tout événement, tout fait, toute action
dignes d'intérêt.
" Vent "
Indiquer - la direction d'où il souffle; - et sa force
réelle par la notation de l'échelle de Beaufort rappelée ci-dessous :
0 - calme 1
- très légère brise 2
- légère brise 3 - petite brise
4 - jolie brise
5 - bonne brise
6 - vent frais
7 - grand frais
8 - coup de vent
9 - fort coup de vent
10 - tempête
11 - violente tempête
12 - ouragan
"Mer" Son
état est caractérisé d'après le tableau de correspondance suivant: 0 - calme, sans ride
1 - calme, ridée (0 m à 0,10 m) 2 -
belle (0,10 m à 0,50 m) 3 - peu agitée (0,50 m à
1,25 m)
4 - agitée (1,25 m à 2,50 m)
5 - forte (2,50 m à 4 m) 6 - très forte
(4 m à 6 m)
7 - grosse (6 m à 9 m)
8 - très grosse (9 m à 14 m) 9 - énorme
(14 m)
" Visibilité " La qualifier : -
excellente, lorsque le champ de vision s'étend parfaitement jusqu'à un horizon
clair et précis; - nulle, lorsqu'elle est totalement absente ; - entre les
deux extrêmes, elle sera estimée en milles.
" Cap compas " C'est celui du compas en
service, exprimé en degrés, de 000° à 359°. Il doit être noté à chaque
changement de route important et prolongé. En cas d'évolutions rapides et
rapprochées (zone de recherches), porter la mention divers ".
" Route vraie
" Elle est comptée de 000° à 359°. Route vraie (Rv) =
Cap compas (Ce) + Variation (w) + dérive (der) En cas d'évolutions nombreuses
et rapides, comme dans le cas du nota précédent, porter la mention " divers
".
" Distance parcourue
" Elle est comptabilisée en milles et en dixièmes
obligatoirement au terme de chaque sortie. Elle est soit lue sur le
totalisateur de loch, soit déduite des points observés successivement, soit
calculée d'après les éléments de l'estime.
" Allure des moteurs
" Indiquer le nombre de tours ordonné pour chaque
moteur. En cas de variations rapides d'allure, poiler la mention "diverses
".
" Vitesse
" Inscrire dans cette colonne la vitesse sur l'eau
(vitesse loch ou, à défaut, celle qui correspond au nombre de tours moteurs,
compte tenu du déplacement, de la salissure de la carène et de l'état du temps),
ou la vitesse fond indiquée par le GPS.
" Position estimée ou
observée " Doivent être portés dans cette colonne - soit les points observés en vue de
terre (optiques ou radar) ;
- soit les points
estimés; - soit les points effectués par un procédé de navigation précis
(GPS). Ces positions sont exprimées - en vue de terre, en azimut-distance par
rapport à un point remarquable ; - hors de vue de terre, en coordonnées
géographiques (latitude, longitude). Il y
a lieu de préciser si le point est estimé (est.) ou observé (obs.) ou GPS (GPS).
La position est périodiquement relevée, notamment:
- lors des changements importants et prolongés de route;
- dès que possible, après tout évènement de mer important;
- à l'arrivée sur une zone d'intervention, et au moment de la
quitter.
" Observations
" Sont immédiatement consignés de manière concise,
claire et objective, sans commentaire, au fur et à mesure de leur déroulement,
les faits marquants de la sortie (sauvetage, remorquage, évacuation sanitaire,
exercice, entraînement etc.). Doivent y figurer également, au moment où ils
sont connus, tous éléments d'information complémentaires - sur les conditions
(le navigation : direction et hauteur de houle, sondes caractéristiques, dérive,
relèvements divers (feux. points remarquables etc.) avaries ou pannes ayant gêné
la réalisation de la mission; - sur la situation des secours : position
exacte sur le lieu d'intervention, moyens maritimes ou aériens déjà présents sur
zone et actions en cours, nombre de personnes assistées, de blessés recueillis
etc.
" Composition de l'équipage
" Inscrire les noms et prénoms, de chaque membre
d'équipage embarqué pour la sortie. Autres personnes embarquées : il s'agit
des passagers (relations publiques. entraînement) ou de personnes prises sur le
quai pour compléter l'effectif.
Journal " moteurs " - Tableau " heures de marche " Relever sur le
compteur, au départ et au retour de chaque sortie, le nombre d'heures
d'utilisation du (ou des) moteur(s); - Tableau " consommation carburant
" A noter au départ et au retour de chaque sortie. Le plein est
systématiquement effectué après chaque sortie (le manière à être toujours prêt à
remplir les missions à venir, de jour comme de nuit; - " Observations "
Porter les observations de toute nature sur le fonctionnement (les moteurs
principaux, et des auxiliaires au cours de la sortie (bruits anormaux,
consommation anormale d'huile, insuffisance des batteries etc.) les consignes
d'emploi, les recommandations d'entretien. Signaler notamment les pannes
survenues et les réparations effectuées ou à envisager.
Journal " radio "
Porter, à l'heure et à la minute exacte, les principales
communications radio échangées au cours de l'opération, avec un bref rappel dee
leur objet. Les messages émis ou reçus par le SMDSM doivent être
obligatoirement mentionnés.
Le patron de
la sortie signe obligatoirement le livre de bord après chaque
sortie.
Exemple de
rédaction
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