FOR 19 Tenue du journal de bord
 
 
 
 
Pré requis
- Notions élémentaires de navigation afin de pouvoir retranscrire fidèlement les éléments sur le journal de bord.
 
Objectifs
- Aptitude à recueillir toutes les informations nécessaires à la tenue du journal de bord;
- Aptitude à tenir un journal de bord dans les circonstances habituelles d'une intervention de sauvetage à la mer.
 
Formation théorique
- Présentation de toutes les informations utiles à la rédaction du journal de bord;
- Où trouver ces informations?
- Quand, comment et sous quelle forme les retranscrire sur le journal de bord?
 
Formation pratique
Lors d'une mise en situation au cours d'une sortie d'exercice.
 
Points importants de la formation
 
Dispositions pratiques pour la tenue du journal de bord
 
La tenue du journal de bord (ou livre de bord) est obligatoire pour toute sortie, quel qu'en soit le motif.
Le livre de bord fait foi en matière de droit maritime, civil ou commercial. Du fait de cette valeur juridique, il doit être apporté le plus grand soin à sa présentation.
 
Inscrire le jour de la semaine et la date.
Ouvrir une nouvelle page à chaque sortie, une sortie pouvant comporter plusieurs pages.
 
" Marée "
Tableau à remplir uniquement dans les zones d'intervention où la marée est notable.

" Heure "
Indiquer, en heure locale (de 00 h 00 à 24 h 00), à la minute près. le moment où se produisent tout événement, tout fait, toute action dignes d'intérêt.

" Vent "
Indiquer
- la direction d'où il souffle;
- et sa force réelle par la notation de l'échelle de Beaufort rappelée ci-dessous :
0 - calme
1 - très légère brise 
2 - légère brise 
3 - petite brise 
4 - jolie brise
5 - bonne brise
6 - vent frais
7 - grand frais
8 - coup de vent
9 - fort coup de vent
10 - tempête
11 - violente tempête
12 - ouragan
 
"Mer"
Son état est caractérisé d'après le tableau de correspondance suivant:
0 - calme, sans ride
1 - calme, ridée (0 m à 0,10 m) 
2 - belle (0,10 m à 0,50 m) 
3 - peu agitée (0,50 m à 1,25 m)
4 - agitée (1,25 m à 2,50 m)
5 - forte (2,50 m à 4 m)
6 - très forte (4 m à 6 m)
7 - grosse (6 m à 9 m)
8 - très grosse (9 m à 14 m)
9 - énorme (14 m)
 
" Visibilité "
La qualifier :
- excellente, lorsque le champ de vision s'étend parfaitement jusqu'à un horizon clair et précis;
- nulle, lorsqu'elle est totalement absente ;
- entre les deux extrêmes, elle sera estimée en milles.
 
" Cap compas "
C'est celui du compas en service, exprimé en degrés, de 000° à 359°.
Il doit être noté à chaque changement de route important et prolongé. En cas d'évolutions rapides et rapprochées (zone de recherches), porter la mention divers ".

" Route vraie "
Elle est comptée de 000° à 359°.
Route vraie (Rv) = Cap compas (Ce) + Variation (w) + dérive (der)
En cas d'évolutions nombreuses et rapides, comme dans le cas du nota précédent, porter la mention " divers ".

" Distance parcourue "
Elle est comptabilisée en milles et en dixièmes obligatoirement au terme de chaque sortie.
Elle est soit lue sur le totalisateur de loch, soit déduite des points observés successivement, soit calculée d'après les éléments de l'estime.

" Allure des moteurs "
Indiquer le nombre de tours ordonné pour chaque moteur.
En cas de variations rapides d'allure, poiler la mention "diverses ".

" Vitesse "
Inscrire dans cette colonne la vitesse sur l'eau (vitesse loch ou, à défaut, celle qui correspond au nombre de tours moteurs, compte tenu du déplacement, de la salissure de la carène et de l'état du temps), ou la vitesse fond indiquée par le GPS.

" Position estimée ou observée "
Doivent être portés dans cette colonne
- soit les points observés en vue de terre (optiques ou radar) ;
- soit les points estimés;
- soit les points effectués par un procédé de navigation précis (GPS). Ces positions sont exprimées
- en vue de terre, en azimut-distance par rapport à un point remarquable ;
- hors de vue de terre, en coordonnées géographiques (latitude, longitude).
Il y a lieu de préciser si le point est estimé (est.) ou observé (obs.) ou GPS (GPS).
La position est périodiquement relevée, notamment:
- lors des changements importants et prolongés de route;
- dès que possible, après tout évènement de mer important;
- à l'arrivée sur une zone d'intervention, et au moment de la quitter.

" Observations "
Sont immédiatement consignés de manière concise, claire et objective, sans commentaire, au fur et à mesure de leur déroulement, les faits marquants de la sortie (sauvetage, remorquage, évacuation sanitaire, exercice, entraînement etc.).
Doivent y figurer également, au moment où ils sont connus, tous éléments d'information complémentaires
- sur les conditions (le navigation : direction et hauteur de houle, sondes caractéristiques, dérive, relèvements divers (feux. points remarquables etc.) avaries ou pannes ayant gêné la réalisation de la mission;
- sur la situation des secours : position exacte sur le lieu d'intervention, moyens maritimes ou aériens déjà présents sur zone et actions en cours, nombre de personnes assistées, de blessés recueillis etc.

" Composition de l'équipage "
Inscrire les noms et prénoms, de chaque membre d'équipage embarqué pour la sortie.
Autres personnes embarquées : il s'agit des passagers (relations publiques. entraînement) ou de personnes prises sur le quai pour compléter l'effectif.
 
Journal " moteurs "
- Tableau " heures de marche "
Relever sur le compteur, au départ et au retour de chaque sortie, le nombre d'heures d'utilisation du (ou des) moteur(s);
- Tableau " consommation carburant "
A noter au départ et au retour de chaque sortie.
Le plein est systématiquement effectué après chaque sortie (le manière à être toujours prêt à remplir les missions à venir, de jour comme de nuit;
- " Observations "
Porter les observations de toute nature sur le fonctionnement (les moteurs principaux, et des auxiliaires au cours de la sortie (bruits anormaux, consommation anormale d'huile, insuffisance des batteries etc.) les consignes d'emploi, les recommandations d'entretien. Signaler notamment les pannes survenues et les réparations effectuées ou à envisager.
 
Journal " radio "
Porter, à l'heure et à la minute exacte, les principales communications radio échangées au cours de l'opération, avec un bref rappel dee leur objet.
Les messages émis ou reçus par le SMDSM doivent être obligatoirement mentionnés.
 
 
Le patron de la sortie signe obligatoirement le livre de bord après chaque sortie.
 
Exemple de rédaction