Fiche OPS 01
INTERVENTION
(Rédaction G. Bosch)
 

- Ralliement à bord de la vedette
- Vérifier l'ouverture des volets d'admission et refoulement d'air du compartiment machine .
- Relever les anodes en zinc plage arrière bâbord et tribord.
- Interrupteur 24v secours sur " on ".

 

- Centrale détection incendie sur position " I ".
 

- Fermeture des coupes circuits " Démarrage " et " Services "
 

- Disposition des circuits des moteurs principaux et lancement dès que paré.
- GPS sur " ON "

- Commutateur ordinateur sur " on " et mise sous tension écran ordinateur.
- Mise sous tension réseau interphone, radar, sondeur, VHF SMDSM, VHF Sailor, anémomètre, gonio VHF .
- Après lancement des moteurs principaux, mise en fonction de l'onduleur , du groupe GMDSS et du groupe de pompe de

- Lancement du logiciel " MaxSea " avec " Trace " en fonction, ou du traceur de carte (selon équipement), 
- Se disposer sur les plages à larguer l'amarrage sur ordre.
- Contact VHF avec le CROSS pour directives et informations sur la mission.
- Appareillage, CROSS tenu informé par VHF.
 
En cours de transit :
- Recueillir le maximum d'informations nécessaires à la préparation de l'intervention en interrogeant le CROSS, puis le bateau à assister dès qu'un contact VHF a pu être établi : position, nature des problèmes, type d'assistance demandée, nombre de personnes à bord, éventuellement nombre de blessés, météo sur zone, couleur de la coque, couleur des superstructures, longueur, tirant d'eau, type de navire, risque de pollution.
- En fonction du type de mission et des informations recueillies, préparation du matériel d'intervention : matériel de remorquage, de secourisme, de recherche, de recueil de naufragés, de lutte contre les incendies, de lutte contre les voies d'eau, de transport de blessés, d'hélitreuillage, de transfert de personnel, de mise en œuvre du pneumatique , de mise en œuvre de plongeurs.
- Conseiller le bâtiment à assister : n'évacuer qu'au dernier moment si possible, fixer une source lumineuse sur chaque brassière, pour un petit bateau préparer une patte d'oie si remorquage.
 
Sur zone
- Adapter les actions en fonction du type d'intervention et des conditions.
- Noter scrupuleusement la chronologie des actions entreprises sur le journal de bord .
- Rendre compte périodiquement au CROSS du déroulement des opérations.
- Ne pas hésiter à demander des moyens supplémentaires ou complémentaires en renfort.
 
Lors du transit retour
- Préciser au CROSS quels sont les moyens d'accueil souhaités à l'arrivée à quai.
- Transmettre au CROSS l'HPA ainsi que le lieu d'accostage envisagé.